Déposer un projet

La transdisciplinarité est la caractéristique première de Janssen Horizon, pour participer à l’émergence d’un nouvel écosystème de santé, dont les premiers bénéficiaires sont les patients.

Elle s’illustre par la rencontre entre la recherche translationnelle et la recherche en sciences humaines et sociales.

Qu'est-ce que la recherche translationnelle ?

Aussi appelée « recherche de transfert », la recherche translationnelle dans le domaine de la santé signifie le passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Moment précis de la chaîne de valeurs en recherche, c’est une passerelle déterminante pour diffuser les innovations rapidement auprès des patients.

Cette recherche a effectivement pour objectif d’accélérer la valorisation d’une découverte scientifique et de développer des applications rapides et concrètes. Cette manière de travailler est relativement récente, mais de plus en plus utilisée dans la mesure où elle présente de réels bénéfices pour les patients.

La recherche translationnelle est applicable dans de nombreuses aires thérapeutiques, dont :

  • L’oncologie
  • Les hémopathies malignes
  • Les maladies auto-immunes
  • L’infectiologie
  • Les neurosciences

Qu’est-ce que les sciences humaines et sociales en santé ?

Les sciences humaines et sociales ont également pour vocation de décloisonner les disciplines et de redonner à la « société civile » son rôle au sein de la santé publique.

Les sciences humaines et sociales désignent l’ensemble des disciplines scientifiques qui étudient les humains et la société (anthropologie, géographie, histoire, psychologie, etc.).

Appliquées à la santé, elles permettent de mieux comprendre les impacts organisationnels, de déclencher des réflexions inattendues et de concevoir de nouveaux outils pour toutes les personnes concernées (patients et leurs proches, associations, professionnels de santé, etc.), mais aussi de les mettre en relation les uns avec les autres. C’est également une volonté d’aller « au-delà » de la prise en charge médicale et du développement de traitements pour s’intéresser à l’humain en tant que tel (son environnement, son historique personnel, ses envies, etc.) et plus simplement au patient.