Déposer un projet
Partagez cette fiche sur :

Présentation

Le microbiote est devenu un sujet d’actualité dans la communauté scientifique ainsi que dans les media grand public. Le nombre de publications scientifiques a augmenté d’un facteur trois sur les cinq dernières années, ainsi que le nombre de familles de brevets traitant de ce sujet [1].
Cet engouement s’explique, à la fois par le développement de technologies (métagénomique, protéomique, métabolomique), et la découverte de liens potentiels avec un certain nombre de maladies (métaboliques, neurodégénératives, inflammatoires…) issues notamment d’un dysfonctionnement du système immunitaire [2].
L’impact de facteurs environnementaux (polluants, alimentation, médicaments, modes de vie) est déterminant dans la modification du microbiote intestinal.
D’autre part, le montant des investissements dans ce domaine est croissant, illustrant ainsi que les anomalies du microbiote intestinal constitue une des priorités de l’innovation médicale.

C’est pourquoi cet appel à projet thématique aura comme objet :
« Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Les projets soumis devront notamment étudier :
1) le développement d’outils de stratification et de monitorage ;
2) l’identification de cibles originales et de nouveaux médicaments à partir du microbiome en tant que partie de notre supra-génome ;

3) l’exploitation du microbiote en tant que cible thérapeutique qui peut être modulable et enn,
4) comme source de biothérapeutiques vivants ou d’adjuvants.

[1] : Thérapie. Feb;72(1): 1-19
[2] : Nat Med. 2016 Oct 6;22(10): 1079-1089

Conditions et sélection