Déposer son projet
Déposer un projet
Les appels à projets
Les appels à projets de Janssen Horizon s'adressent aux jeunes chercheurs selon la définition de la charte européenne*.
Janssen Horizon lance un 6ème appel à projets sur le thème de : "Preuves de concept et étapes translationnelles pour de nouvelles approches en thérapies géniques ou thérapies cellulaires. Applications en oncologie, maladies infectieuses,maladies neurologiques et mentales, maladies auto-immunes."
Le développement des thérapies géniques et cellulaires ouvre une nouvelle ère thérapeutique qui s’apparente à un changement de paradigme. Ces thérapies administrées généralement en une seule fois, peuvent guérir certains patients atteints de pathologies graves et sans alternative thérapeutique. Ces innovations basées sur des technologies de pointe et des méthodes de production individualisée nécessitent pour leur developpement une adaptation de la recherche clinique. En étant individualisée sur le patient, la recherche clinique devient plus complexe avec un développement long, risqué et coûteux.
*La Charte européenne des chercheurs définit précisément le statut des « jeunes chercheurs », en explicitant (page 31) que : Le terme « chercheur en début de carrière » fait référence aux chercheurs au cours des quatre premières années (équivalent plein temps) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur.
Les candidatures spontanées
Janssen Horizon soutient aussi des projets qui incarnent la volonté d'innover, que ce soit en recherche biomédicale, dans la prise en compte de l'expérience et du vécu du patient,
dans la fluidification des étapes de la chaîne de soins ou encore dans la sensibilisation de professionnels de santé, patients, aidants et du grand public. C'est pourquoi, il est possible de déposer une candidature toute l'année.
Candidatures
Les conditions d’inscription
Pour être éligible le projet devra porter sur un des axes thématiques ci-dessous :
- Le dossier est éligible s’il entre dans un des axes thématiques suivants :
- Recherche translationnelle dans les domaines de l’oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, neurosciences, psychiatrie, maladies infectieuses,
- Recherche en sciences humaines et sociales appliquée à la santé :
- Prévention en santé publique,
- Éducation des patients et information des professionnels de santé.
- Le dossier des candidatures spontanées doit faire entre 30 pages (minimum) et 35 pages (maximum).
- Tout dossier déposé doit répondre à la charte des Candidats commune aux appels à projets et aux candidatures spontanées.
- Dossier de candidature à remplir.
- La durée du projet doit être comprise entre 24 mois et 36 mois.
- Le montant du soutien par le fonds est TTC et inclut les frais de gestion.
- Une dérogation d’une année par congés de maternité, congés parental, congés longue maladie sera accordée.
- Le porteur de projet s’engage à fournir une attestation sur l’honneur détaillant les financements obtenus et/ou sollicités, l’identité des financeurs sollicités ainsi que les montants.
Les critères majeurs sont les suivants :
- Innovation
- Faisabilité
- Besoin médical important
- Réputation de l’équipe projet
- Méthodologie
Néanmoins, le comité se réserve le droit d’ajouter d’autres critères en cours d’évaluation.
La procédure de sélection des projets
- Chaque dossier de candidature complet et répondant à l’intérêt général poursuivi par Janssen Horizon sera soumis pour avis au Conseil Scientifique.
- En cas d’avis favorable du Conseil Scientifique, le porteur sera invité à fournir l’avancée détaillée des travaux de recherche et un budget détaillé.
- L’avis du Conseil Scientifique sera transmis au Conseil d’Administration qui se réunira pour prononcer d’un éventuel financement